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Communication de salon

Communication de salon

Comment communiquer sur un salon, une foire, lors d’un festival ?
Je vous propose de faire le tour des supports de communication PLV indispensables et possibles pour vos prochains événements/expositions.

Les supports de communication de salon fixes

Ce sont les supports qui vous permettront de déplacer votre marque en dehors de vos bureaux/boutiques afin de recréer l’ambiance, l’image de votre société/association.

Roll-up, banner ou kakémono

Le kakémono est une grande affiche accrochée au mur ou au plafond, tendue par des barres métalliques. Il ne prend pas de place au sol et est facilement transportable. On le confond souvent avec les banner et roll-up qui sont posés au sol. Tous ces supports peuvent être plus ou moins grands et se voir jusqu’à 30 m de distance.

Communication de salon : le kakemono

Les roll-up et banner sont généralement utilisés dans un format souvent plus haut que large, posés au sol à l’aide de structures métalliques. Ils se transportent facilement, le roll-up peut s’enrouler (d’où son nom). L’impression peut être réalisée sur un côté ou deux côtés ; préférez alors une structure en L pour votre banner. Avec un X-banner vous pourrez utiliser qu’une seule face (la structure forme un X à l’arrière).

Communication de salon : roll-up, L-banner, X-banner

Pour signaler sa présence et présenter l’entreprise
Le support se place à l’extérieur du stand ou juste à l’entrée. L’information donnée est succincte allant à l’essentiel et répondant aux question du QUI et du QUOI sans entrer dans les détails.

Le visuel reprendra :

  • Les éléments constituant l’image de marque (logo, couleurs, typo). Ces éléments sont mis en forme de façon attractive et sont reconnaissables.
  • Une définition de votre activité, les services que vous proposez… Mais pensez à exprimer cela par des phrases courtes. Bien que ce support présente une grande surface, la place du texte est restreinte. N’oubliez pas que le roll-up ou la banner sont posés au sol !
  • Vos coordonnées : site Internet et réseaux sociaux, un numéro de téléphone, une adresse mail.

Pour présenter un service/un produit
On placera alors les supports à l’intérieur du stand à côté d’un porte-document distribuant des flyers ou dépliants, d’un écran télé… du produit exposé !

Le texte sera alors moins gros, toujours à hauteur des yeux. Une photo du produit est essentiel.

Oriflamme ou drapeau

Pour signaler votre présence vous pourrez préférer l’oriflamme qui est un drapeau disponible en différentes formes (goutte, vague, rectangle…). Il peut aller jusqu’à 3 m de hauteur et l’impression se fait sur une maille (voile).

Le visuel sera fort, coloré avec très peu de texte (le nom de la société).

Le comptoir d’accueil

Lorsque vous louez un stand de salon professionnel vous louez une surface cloisonnée. Le mobilier peut vous être proposé en option par l’organisateur. Et pourquoi ne pas investir dans un mobilier personnalisé, facilement transportable et modulable ?

Le comptoir d’accueil est un bon outil de communication qui vous permettra d’habiller votre stand à l’image de votre marque avec un visuel fort et votre logo.

En outre, vous pourrez y disposer vos supports de communication à emporter par vos visiteurs : cartes de visite, flyer, dépliant. Et pot à stylos, bonbons…

Il vous soutiendra tout au long de la journée !

Communication de salon : le comptoir d'accueil

Le stand parapluie, mur d’images, vidéo

Si vous disposez d’une surface importante vous pourrez y ajouter un stand parapluie, un mur d’images, des écrans de télévision…

Le stand parapluie
De nombreux imprimeurs proposent ce support facilement transportable (se plie comme un parapluie), avec impression sur tissu ou PVC, sous différentes formes (droite ou courbe). Il cloisonne et présente une très grande surface d’impression : il peut donc prendre la place de murs pour créer des séparations sur votre propre stand ou avec le stand du voisin.

Le mur d’images
Là encore vous disposez d’une surface importante de communication. Le mur d’images est souvent utilisé pour réaliser des photos. Le visuel est un décor devant lesquels les visiteurs pourront se prendre en photo ; photo qu’ils partageront instantanément sur leur réseau social favori !

La vidéo : le mur d’images animées !
Installez un écran de télévision pour y diffuser des démonstrations de produit, des présentations graphiques… Le top du top : le mur de télévisions pour former un écran géant.

Il existe bien d’autres supports de communication pour vos expositions sur salon, foires, showroom… Votre choix doit se faire en fonction de vos activités, du message que vous voulez faire passer, de votre cible ; et techniquement, de la surface dont vous disposez, du lieu (intérieur ou extérieur).

Les supports de communication à emporter

Vous rencontrer vos visiteurs : laissez-leur une bonne impression ! Pour qu’ils puissent prendre du recul, planifier leur investissement, vous recontacter…

La carte de visite

L’indispensable à ne pas négliger ! La carte de visite recense les moyens de vous retrouver hors salon (site Internet, réseaux sociaux), de vous contacter directement (téléphone, adresse mail).

Astuce : donnez la possibilité à votre visiteur de noter sur le verso de votre carte où il vous a rencontrer ou d’autres informations. Pensez alors à imprimer votre carte sur un papier qui permet d’écrire (surface blanche, mat, sans pelliculage).

Le flyer ou le dépliant/plaquette

Le flyer permettra de laisser plus d’informations à votre visiteur, sa surface est toutefois limitée (un recto-verso). Il présentera vos services ou un produit.

Selon la quantité d’informations vous préférerez le dépliant ou la plaquette (plusieurs volets recto-verso) afin de regrouper sur un même support vos produits et services.

La chemise à rabats

Vous pourrez y regrouper vos différents supports de communication :

  • les flyers de présentation de vos produits, selon l’intérêt du visiteur,
  • un catalogue produit
  • un dépliant de présentation de la société,
  • la carte de visite,
  • et peut-être un devis, une proposition financière, un contrat.

 


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