,

Site sécurisé ou non sécurisé ? Attention aux pénalisations !

site sécurisé avec cadenas

Google pénalisera les sites non sécurisés en 2018, c’est officiel ! La mise en place de l’algorithme se fera au courant de l’été. La mention « Not secure » apparaîtra sur Google Chrome pour tous les sites n’utilisant pas le protocole HTTPS. Et Chrome reste à ce jour le navigateur le plus utilisé.

Mention Not secure sur Chrome

Alors, Http ou Https ?

Avant de répondre aux questions pourquoi et comment, voici une définition ou un rappel de ces deux protocoles.

HTTP ou HyperText Transfer Protocol

C’est le protocole de transfert hypertext utilisé par défaut pour tous les sites Internet. Il définit la communication entre un navigateur (utilisateur internaute ou client) et le world wide web (serveur).

HTTPS ou HyperText Transfer Protocol Secure

Le mot Secure suffit à comprendre que c’est un protocole de transfert hypertext sécurisé. Il utilise un algorithme de chiffrement grâce à la reconnaissance d’un certificat de sécurité.

Passez d’un site non sécurisé à un site sécurisé nécessite une intervention de votre part ou d’un professionnel.

Pourquoi passer un site en https ?

Voici selon moi de très bonnes raisons de migrer un site en https.

Eviter la pénalisation Google et optimiser le SEO de votre site Internet

Google avait annoncé quelques années auparavant que les sites utilisant un protocole de transfert sécurisé auraient l’avantage sur les autres dans les résultats de recherche du fameux moteur.

Il est difficile d’évaluer si l’algorithme de Google intègre cette donnée mais il est certain qu’après cette annonce en 2014, de nombreux sites ont adopté le https et les internautes cliquent plus souvent sur un site sécurisé pour délaisser complètement les autres. Ces derniers perdent alors leur positionnement.

C’est tout frais : l’algorythme de Google affichera dès l’été 2018 la mention « Not secure » pour les sites ayant le protocole HTTP. Cette mention plus visible fera à coup sûr fuir les internautes.

Restaurer la confiance de vos utilisateurs

Vous avez dû remarquer depuis quelques années que certains navigateurs affichent l’icône i pour signaler une information, en cliquant sur celle-ci la pop-up signale une connexion non chiffrée (IE) ou non sécurisée (Chrome). Voici l’exemple avec mon site Internet avant que je passe en mode sécurisé. L’affichage est assez discret pour l’instant mais la mention « Not secure » qui s’appliquera cette année renforcera cette visibilité.

exemple site non sécurisé

Les sites sécurisés au protocole HTTPS affichent 1 cadenas vert avec la mention « sécurisé ». Ces sites mettent tout de suite le visiteur en confiance surtout s’il s’agit de faire des achats ou de transmettre des informations personnelles.

Sécuriser ses accès lors de connexions au Wifi

Trop souvent encore les connexions Wifi ne sont pas sécurisées, surtout dans les lieux publics. Alors si vous avez l’habitude de vous connecter par exemple à l’administration de votre site Internet, il vaut mieux que celle-ci soit aussi sécurisée.


Vous avez un site WordPress ?

Suivez mon tuto pour migrer votre site en https

A lire aussi !

Un article de ma collègue et amie Emmanuelle Garcia sur la sécurisation des sites WordPress, l’importance de maintenir à jour les technologies employées sur votre site Internet et être en conformité avec les lois : Sécuriser WordPress

Besoin d’aide ?

Contactez-moi pour migrer votre site en mode sécurisé HTTPS