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Pourquoi planifier ses e-mailing

E-mailing, email marketing ou encore newsletter, quel que soit le mot employé, envoyer un mail à ses contacts à, finalement, pour objectif commun d’augmenter la vente de ses services ou produits. Mais ce n’est pas un simple mail qui va vous permettre de doubler vos ventes annuelles. Voilà pourquoi il est nécessaire de planifier ses emailings.

Fidéliser vos abonnés… et les convertir

L’envoi régulier d’emailing pour ne pas tomber dans les oubliettes !

Gardez le contact avec vos abonnés : clients, prospects, partenaires… Toute personne montrant un intérêt pour votre activité. Pour cela, je conseille de choisir une fréquence d’envoi, au minimum une fois par mois.

Si vous n’avez pas de retour immédiat, pas de panique ! Ne vous découragez pas. Votre contact gardera en mémoire votre nom et le jour où il aura besoin du service que vous proposez ou de l’objet que vous vendez, il fera certainement appel à vous.

Générer du trafic sur votre site, votre blog et bien plus

Votre newsletter, si elle bien construite, proposera un bouton d’appel à l’action vers une page de votre site, vers l’article complet de votre blog, vers un article de votre boutique, vers l’inscription ou la réservation d’un séjour… Cela va augmenter les visites sur votre site et permettre alors de générer des ventes.

Quand envoyer des emailing ?

Selon un calendrier annuel

Cela dépend de votre activité, de votre cible (particuliers ou professionnels, femmes, hommes, etc.) et de votre message.

Il n’y a pas de meilleures périodes dans l’année mais quelques moments incontournables, par exemple à l’occasion de la nouvelle année, tout simplement pour envoyer vos vœux.

Si vous avez une boutique (sur rue ou sur le web) ou si vous vendez des services, de nombreuses dates se présentent alors comme des opportunités d’accroître votre chiffre d’affaires.

Je vous ai préparé une infographie, un calendrier pense bête des événements et dates pour l’année 2018 que vous pouvez télécharger ici. Il vous permettra de planifier vos envois. Bien sûr, pensez à ajouter les dates de vos événements (salons, concerts, stages, formations, etc.)

Et pour préparer au mieux votre année, découvrez mon forfait newsletter annuel

Mais quel jour et à quelle heure ?

Encore une fois, le profil de vos contacts est à prendre en considération : catégorie socio-professionnelle, âge, sexe, etc. Toutes les personnes n’ont pas les mêmes habitudes et ne sont pas disponibles au même moment. Si votre liste est bien construite et si vous disposez de toutes ces informations, vous pouvez la segmenter et programmer des envois à différents moments de la semaine ou de la journée.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous baser sur les nombreuses statistiques et études qu’on trouve sur Internet et sur les statistiques de votre logiciel d’e-mailing.

Les professionnels s’accordent pour dire que les meilleurs jours sont ceux de la semaine de travail : du lundi au vendredi et plus particulièrement du mardi au jeudi. Vous avez sûrement remarqué que ce sont effectivement les jours où votre boîte mail reçoit le plus d’e-mail commerciaux. Plus de 85% des emails sont ouverts en semaine et plus de 90% des clics sont effectués en semaine. Le lundi préférez la fin de journée et le vendredi, le matin entre 10h et 13h.

Globalement, les heures d’ouverture de la plupart des e-mails se situent entre 10h et 13h, en milieu d’après-midi, et autour de 20h.

Voici une synthèse en infographie de Sendinblue, publiée par Siècle Digital.

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