Pourquoi mettre à jour WordPress ?

Wordpress, comme tout autre CMS open source, est régulièrement mis à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités, accroître ses performances, corriger certains bugs et surtout d’éventuelles failles de sécurité.

Infographie mise à jour WordPress

Les corrections de bugs et failles de sécurité suffisent à elles-seules pour comprendre qu’il est important de garder votre site web en bonne santé par la mise à jour régulière de WordPress.

Les mises à jour WordPress sont fournies tous les mois pour corriger bugs et failles de sécurité, on parle de « minor release » ; tous les 4 ou 5 mois les « major release » apportent de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple l’éditeur Gutenberg avec la version 5.0.

Infographie WordPress mise à jour mineure et mise à jour majeure

Des extensions et des thèmes créés par différents éditeurs

Tout site WordPress utilise en plus des extensions pour apporter des fonctionnalités inexistantes dans le CMS de base, ne serait-ce que pour installer un formulaire de contact. Vous devrez alors les mettre à jour et vérifier leur compatibilité avec la dernière version de WordPress.

Et si vous utilisez un autre thème que ceux incorporés à WordPress, vous devrez également vérifier sa compatibilité.

Ces extensions et ces thèmes sont créés par des éditeurs divers et variés, les plus réputés suivent généralement les mises à jour WordPress mais il arrive parfois que l’une ou l’autre extension n’ait pas encore été mise à jour et ne soit pas compatible.

Avertissement de mise à jour disponible sur le tableau de bord WordPressWordPress vous prévient des mises à jour disponibles pour le CMS, les extensions et les thèmes. Vous pouvez le voir sur le tableau de bord et vérifier si ces mises à jour sont compatibles entre elles.

Il est recommandé alors d’effectuer une sauvegarde des fichiers du site et de la base de données. En cas d’erreur, il suffira de restaurer la sauvegarde.

Quelle fréquence choisir ?

Tous les mois

Pour tous sites professionnels : e-commerce, annuaire, blog.

Tous les trois mois ou six mois

Pour tous sites vitrine ou institutionnels ayant peu de page et d’interactions avec les utilisateurs.

Tout cela vous paraît compliqué ? En effet ce n’est pas si simple, vous devez utiliser un logiciel FTP, être à l’aise avec ce genre de manipulations.

Je vous propose de le faire pour vous, soit sous la forme d’un contrat annuel avec mises à jour régulières, soit ponctuellement à la fréquence de votre choix. Retenez bien que le minimum est de le faire au moins une fois par an pour un petit site.

La prestation comprend

Une sauvegarde des fichiers du site et de la base de données.

La mise à jour de WordPress, des extensions et du thème selon leur compatibilité.

Des tests de fonctionnement. Débogage si nécessaire.

Un rapport de mise à jour

Durée d’intervention et tarifs

L’intervention dure entre 30 min à 1h30 selon le type de site. Il faut compter en moyenne 60 €.

Tarif dégressif en fonction de la fréquence dans le cadre d’un contrat de maintenance et mise à jour technique. Me contacter pour plus de renseignements.