Les réseaux sociaux ont la côte !

visuels réseaux sociaux

Instagram, Tik Tok, Linkedin, Facebook… Tout le monde s’y est mis mais comment avoir un profil, une page pro intéressante pour mon public ? Des posts captivants ? Et toujours plus de followers ?

1. La charte graphique

Création de différents visuels reprenant la charte graphique de votre site Internet ou bien création d’une charte graphique si vous n’avez pas de site Internet.

Chaque réseau social a ses propres formats selon qu’il s’agisse de bannière d’entête de page, de post simple (1 image), de carrousel (plusieurs photos sur Instagram), de story. Il s’agit donc de décliner la charte sur différents formats.

Selon les types de sujet, les variations sont possibles et je les recommande.
Par exemple, vous pouvez avoir des posts de type « Le saviez-vous ? », « Astuce du jour », « X vs Y », « stage ou atelier », etc. Le fait de différencier graphiquement ces posts va permettre à votre follower de voir tout de suite de quoi il s’agit, de trouver sur votre mur ses types de sujet préférés.
Et votre mur sera moins monotone !

2. La régularité

Définir des sujets

Faire une liste de sujets, dès qu’une idée vous passe par la tête, la noter. Une question d’un client ? Et hop, un sujet, surtout si la question revient fréquemment. Ce peut être un sujet traité par un confrère, un concurrent, que vous allez reprendre en apportant votre expertise.

Etablir un planning

Ne soyons pas gourmand ! Si vous avez déjà un planning bien rempli, voyez si vous pouvez publier quelque chose une fois par semaine sachant que cela fait 4 à 5 sujets à préparer pour un mois, que ce soit des posts simples ou des vidéos.

Dans votre propre planning il faudra donc aménager une plage horaire, une fréquence, pour préparer les sujets.

Programmer les publications

Les posts préparés (visuel et texte) pourront alors être programmés grâce aux différents outils existant sur le web et selon le planning que vous vous êtes fixé.

3. La rédaction

Je vois souvent des publications faite d’une seule image, sans texte, quelques htags ou pas du tout. A moins d’avoir une image percutante, explicite, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de post.

Le texte qui accompagne vos images ou videos doit comporter :

  • 1 accroche : les premiers mots
  • 1 texte descriptif bien agencé, avec des paragraphes, des espaces entre les paragraphes…
  • des htags bien choisis

J’ai suivi une formation à l’IMCI en 2022 : « Développer son activité professionnelle sur les réseaux sociaux » notamment sur Instagram, Facebook et Linkedin.

Je me suis spécialisée au courant de l’année sur Instagram en développant le compte de Broncy Deva, sexothérapeute et animatrice de tantra.

En un an, son compte a enregistré environ 600 followers de plus et lui permet aujourd’hui de remplir ses stages et ateliers, ainsi que ses consultations.

Le rythme de publication a été tout au long de l’année de 8 posts (images et carrousels) par mois et de 4 vidéos par mois.

Je vous invite à voir son compte Instagram : https://www.instagram.com/broncydeva/

Mes prestations :

Analyse de l’existant et évaluation de vos besoins.

Création d’une charte graphique.

Création des visuels.

Captation vidéos, post-production : ajout sous-titre, compression…

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