Web story 1

Les stories sont vraiment faciles à créer avec ses modèles fournis et sa banque d’images libres de droits. Les éléments se positionnent dans la fenêtre par cliquer déposer. Il suffit ensuite de choisir ses couleurs, sa police.

Toutefois, avant de commencer, préparez un scénario avec vos textes et vos images. Je me suis empressée d’essayer ce nouveau plugin sans savoir ce que j’allais mettre dans ma story. J’ai utilisé un modèle que j’ai modifié pour qu’on ne le reconnaisse pas, autant partir de zéro ! Je n’ai pas trouvé de visuels adéquates dans la banque d’image disponible mais on peut sélectionner des images dans la bibliothèque du site et en importer de nouvelles. J’ai donc été chercher des photos sur le web.

Avant de publier votre story, pensez à lui donner un titre, à rédiger un petit texte d’introduction et une image de couverture.

Le plugin créé automatiquement une page sur votre site Internet. Cette page n’est pas modifiable à moins d’avoir « loupé » un truc ! J’ai donc créé une page Actualités et un article avec un lien sur l’image pour visionner la story (dans cet article). Pas très productif tout ça ! Dommage qu’aucun shortcode ne soit fourni pour pouvoir l’intégrer où l’on veut sur le site web.

Et le mode partage ne propose pas le choix des réseaux sociaux, seul un lien url est fourni. Le plugin n’en est qu’à ses débuts et nous verrons certainement des améliorations dans les prochains temps.

Google WordPress Web Stories permet quand même de créer de belles stories, captivantes, vous pouvez y intégrer un lien vers une page de votre site. Ce média est idéal pour annoncer vos événements, nouveaux produits ou services. Mais attention à respecter certaines règles au risque de ne pas être positionné sur Google.

Voici un article très complet de Alex sur WP Formation avec tous les conseils SEO : le guide complet des Google Web Stories

25 sept. 2020 – mis à jour le 03 février 2021